Point d'étape : avril 2025
Publication : 02/04/2025 - Temps de lecture 4 min
Ça faisait un bout de temps que je n’avais pas posté sur ce blog. À vrai dire, je n’avais pas grand chose de nouveau, continuant d’écrire des nouvelles, tentant des appels à texte, et je ne suis pas un fan de parler pour ne rien dire.
En septembre dernier, j’avais décidé de retirer la plupart de mes ouvrages après avoir constaté qu’ils n’étaient pas assez matures pour une publication. Le travail de réécriture a porté ses fruits : La dernière expédition, autrefois une nouvelle/roman court de quelques 100 pages pour 30k mots est désormais un roman d’environ 320 pages pour 76k mots. Le chantier avait été entammé en septembre 2024 et s’est terminé en début janvier 2025.
Ce travail m’a ouvert l’idée de passer un nouveau cap en tant qu’auteur : viser la publication papier.
J’ai donc commencé à cadrer un projet pour sortir ce roman en auto édition à la fois numérique et papier.
Pourquoi ne pas le soumettre en maison d’édition ? Pour plusieurs raisons : les délais de réponse sont longs, quand il y en a. Je n’ai pas envie d’attendre des mois pour un “non”, voire ne pas avoir de réponse. C’est déjà ce que j’ai vécu avec différents appels à texte, ce qui me fait reconsidérer l’intérêt de l’exercice pour une activité qui reste une passion. Ce projet me tenant à coeur, je souhaite donc qu’il me donne l’impression d’avancer, même à faible rythme. Étant freelance dans mon activité professionnelle, cet état d’esprit doit sûrement jouer un peu.
Le projet est actuellement en cadrage. Cela signifie que j’évalue de quoi je vais avoir besoin pour le mener à son terme et combien ça me coûtera. L’écriture du roman est terminée. Il a fait l’objet de plusieurs relectures communautaires sur l’Atelier des Auteurs (je remercie vivement les personnes qui l’ont fait jusqu’au bout ainsi que leurs propositions d’amélioration !) et j’ai donc une version du tapuscrit bonne pour lancer la suite.
J’ai identifié les étapes suivantes, avec leur état d’avancement actuel.

L’étape d’écriture initiale est bien évidemment terminée. J’ai des premiers devis pour la relecture/correction professionnelle. Je n’ai, hélas, pas encore réussi à trouver une personne pour l’illustration, mes recherches et prises de contact sont toujours en cours.
Le format du livre et l’imprimeur sont choisis. Je passerai par Book on Demand (BoD) et j’ai opté pour le format 13.5 x 21.5cm qu’ils proposent. Le A5, souvent choisi par simplicité et économie, m’a été plusieurs fois déconseillé par les professionnels de la mise en page. Le livre aura une couverture souple et sera imprimé sur papier blanc 90g. Une fois la maquette réalisée, je ferai imprimer un prototype pour voir ce que ça donnera en vrai.

Source : BoD
BoD étant techniquement un éditeur fournissant les ISBN, le livre papier ne sera donc pas auto-édité au sens premier du terme. Cependant, je m’occuperai de publier moi-même la version EPUB avec mes propres ISBN, comme c’est le cas aujourd’hui. Le choix de l’impression à la demande est pragmatique. Les livres invendus représentent un gaspillage de ressources qui ne correspond pas à mes principes. Je préfère donc passer par un éditeur pratiquant l’impression à la demande et gérer un stock plus faible pour les éventuels salons ou ventes directes que je pourrais réaliser. Autre côté pratique de ce type de service : il se charge du dépôt légal à la Bibliothèque Nationale de France. Côté négatif : pas de présence en librarie, livre noyé dans une liste de titres disponible chez les revendeurs, et délais de fabrication en raison de l’impression à la demande.
Autant dire que ça me fera l’occasion de tenter les salons :)
Donc voilà le gros projet de 2025. Les chances qu’il aboutisse cette année sont faibles. Je prend mon temps pour faire les choses bien et cherche aussi à trouver le moment propice pour la campagne de lancement. En attendant, cela me laisse l’opportunité de mieux appréhender la démarche. Mais aussi de continuer d’écrire à côté. En effet, maintenant que La dernière expédition est prêt à partir dans les étapes suivantes, c’est mon second roman Le patient Daniel qui fait l’objet d’une réécriture complète. Je travaille actuellement le premier jet sur l’Atelier des Auteurs. Lui aussi a bien évolué. Initialement environ 31k mots, le tapuscript en contient déjà 62k à ce jour.
À bientôt pour de prochaines nouvelles !