La dernière expédition : point d'étape novembre 2025
Publication : 02/11/2025 - Temps de lecture 4 min
Il semblerait que j’ai sauté un mois sur mes points d’étape du projet d’édition de La dernière expédition. Il faut dire que le mois d’octobre est passé rapidement pour moi, sur les plans professionnel et personnel, avec la concrétisation des derniers grands jalons.

La feuille de route du projet à novembre 2025.
Édition terminée !
Je suis heureux de pouvoir annoncer la fin du travail éditorial du livre ! Comme vous pouvez le constater sur la feuille de route, nous en arrivons au lancement et nous sommes dans les temps. J’ai même pas mal d’avance, voilà qui est rassurant.
Le projet s’est montré passionnant à conduire depuis je me suis dit en début d’année : « allez, on se lance ». Plusieurs soirées passées à maltraiter des feuilles de calcul LibreOffice Calc pour chiffrer les différentes prestations, des bouteilles à la mer et des comparaisons de service pour les correcteurs, maquettistes, imprimeurs et illustrateurs. Et nous y sommes ! J’ai eu le plaisir de recevoir la semaine dernière le tout premier exemplaire « prototype » du roman ! Quelle sensation de le tenir pour la première fois !

Le premier exemplaire imprimé de La dernière expédition.
Oui, je le reconnais. Je fais un peu de teasing sur la couverture réalisée par Eugénie, une illustratrice à la fois talentueuse, sympathique et très professionnelle. Je publierai la version complète prochainement.
Pour rappel, le roman est imprimé au format A5 et compte environ 330 pages. La correction, la mise en page et la version EPUB ont été produites par Du Coeur à l’Ouvrage. Rarement une entreprise n’aura aussi bien porté son nom, la passion et l’expertise dans leur domaine se ressentent dès les premières discussions.
Toutefois, l’heure n’est pas encore à la rétrospective. Nous nous dirigeons désormais vers…
La campagne de lancement
Comme évoqué plusieurs fois dans ces points d’étape, La dernière expédition sera lancé via une campagne de financement participatif. Son objectif principal sera de financer le premier lot d’impression et la fabrication des contreparties. Une autre part sera allouée au remboursement du budget de l’édition. Enfin, la dernière servira à compenser la commission de la plateforme.
Rendez-vous en mars 2026 pour la campagne de lancement sur Ulule !
Cela peut paraître encore lointain, mais nous y arriverons très vite !
Le montant de la collecte, les paliers et les contreparties sont d’ores et déjà définis. J’ai d’ailleurs fait fabriquer des premiers prototypes qui m’ont conforté dans mes choix.
N’oubliez pas de vous inscrire à la Newsletter et de me suivre sur Bluesky pour rester au courant de l’agenda à venir.
Il sera temps aussi pour moi de voir pour m’incruster dans un salon. Une nouvelle expérience en perspective !
Et côté écriture ?
Ne mettons pas de côté le moteur de cette passion qui m’anime depuis plusieurs années ! Comme indiqué dans les précédents points d’étape, mon avancement majeur est la réécriture de mon second roman, Le patient Daniel. J’ai attaqué un troisième le temps de le laisser « reposer » pour revenir un peu plus tard dessus.
J’ai également soumis des nouvelles à différents appels à texte et j’en ai d’autres en vue. Paré à dégainer à leur ouverture !
Plusieurs textes pour la Newsletter sont aussi prêts. Les personnes abonnées recevront la prochaine itération courant novembre avec une petite histoire incluse.
Enfin, j’ai poussé sur les plateformes une version un peu remaniée de Bienvenue à Exiatis-4, corrigeant quelques coquilles et tournures. L’EPUB a été refait de zéro avec une maquette que je généraliserai avec mes futurs travaux. Pour rappel, vous pouvez vous procurer cette nouvelle gratuitement un peu partout (Kobo, Apple, ici en direct, etc. — sauf Amazon). Celle accessible sur les plateformes telles que Atramenta et Epistolads n’a pas encore été republiée. La mise à jour devrait arriver dans le courant de la semaine, je communiquerai son état sur Bluesky. Les personnes qui l’avaient déjà acquise par ces biais auront simplement besoin de la retélécharger pour relire les péripéties du robot de ménage Numéro 4.
Côté blog, j’ai avancé sur les prochains articles dédiés à mon parcours d’autoédition. J’expliquerai dans le troisième comment je travaille mes manuscrits. Les deux premières sont déjà disponibles : Pourquoi l’autoédition ? et Les différents moyens de publication. N’hésitez pas à aller les voir !
À bientôt pour de prochaines aventures !