Seb Astien

Auteur de science-fiction

Point d'étape : juillet 2025

Publication : 04/07/2025 - Temps de lecture 3 min



Nouveau point d’étape pour la publication de La dernière expédition avec le passage d’un dernier grand jalon : la correction !

La feuille de route du projet à juillet 2025.

La feuille de route du projet à juillet 2025.

Il n’y a pas à dire, mais la correction d’un roman, ça prend du temps ! Voilà bien la chose que j’ai apprise par rapport à mes débuts où je m’étais contenté de simples relectures individuelles. Après deux passes professionnelles qui ont grandement contribuées à l’amélioration du texte, j’ai réalisé une dernière moi-même. Ce fut l’occasion de redécouvrir mon récit après plusieurs semaines à seulement traiter quelques passages par ci par là. J’ai éliminé les dernière coquilles passées sous tous les radars et revu les derniers points de cohérence.

Cela signifie que le tapuscrit final est achevé ! Je l’ai donc envoyé pour la prochaine étape du parcours : la maquette et le stylage. Une fois que j’aurais le nombre de pages définitif de l’édition papier, l’illustratrice pourra attaquer sa partie.

Parmi les autres tâches achevées, j’ai aussi fini de rédiger les remerciements. Ce travail a été le résultat de participaton grâce à la communauté de l’Atelier des Auteurs et j’avais donc réservé une place pour les personnes ayant relu le roman jusqu’au bout. Une dernière place vacante sera remplie à l’issue de la campagne de financement participatif prévue pour le lancement. Chaque contribution se verra créditée à la fin du livre en remerciement pour le soutien qui sera apporté.

J’ai aussi terminé de rédiger les mentions légales. Ce n’était pas le plus complexe, mais il y a tout de même quelques différences entre un livre papier et numérique qu’il a fallu prendre en compte. Également, l’édition e-book mentionnera une page préambule rappelant que je diffuse mes ouvrages sans DRM pour ce support. C’est un choix personnel qui me semble logique et cohérent. J’estime que les DRM sont une mauvaise réponse à un vrai problème (le piratage). Un livre papier n’est pas verrouillé par un cadenas et on peut le prêter à son entourage. Je ne vois pas pourquoi un livre numérique devrait être plus restreint qu’un autre. De plus, la gestion des DRM est une plaie pour les utilisateurs.

Les prochaines étapes consteront donc à la mise en page des deux éditions du livre. J’ai hâte de voir ce que donnera l’illustration, tout comme le rendu final du texte. Après ça, je pourrai me concentrer sur la préparation de la campagne de lancement et préparer les contreparties.

Parmi mes autres travaux en cours, mon fil rouge du moment reste la réécriture complète de La patient Daniel. Ce deuxième roman, court à l’époque, a lui aussi été repris de zéro avec une inflation bien violente en terme de longueur qui va certainement l’amener à plus de 100k mots (30k dans la version d’origine). Ce fut une belle occasion de redévelopper toute cette histoire, prendre mon temps pour planter le décor et présenter les personnages, mais aussi mieux exposer mon univers. Peut-être sera-t-il le prochain projet d’autoédition, même si je penche aussi pour un recueil de nouvelles d’abord. Nous verrons !

À bientôt pour la suite !