Point d'étape : juin 2025
Publication : 06/06/2025 - Temps de lecture 4 min
Le projet de publication de La dernière expédition a bien avancé avec deux chantiers importants en cours : la correction et la couverture.

La feuille de route du projet revue. Ça fait ‘achement pro, vous ne trouvez pas ?
Avancement global
L’étape “relecture d’épreuve” a été annulée. Il s’agissait d’une troisième relecture avant de boucler le document final pour impression. Le coût de l’illustration ayant été plus élevé que prévu, j’ai opté pour actionner ce levier sur le budget en supprimant une prestation optionnelle.
À noter qu’un autre changement de dernière minute s’est opéré. Le livre ne sera plus imprimé par Book on Demand mais TheBookEdition. La première raison de ce changement est en réalité pragmatique : ils sont dans le Nord, là où BoD est une entreprise allemande. Je pourrai récupérer mon stock directement chez eux et ainsi économiser sur les frais de port qui peuvent être coûteux. La troisième est relative à BoD dont l’activité est plus proche de l’édition à compte d’auteur que du prestataire d’impression à moins d’ouvrir un profil type éditeur chez eux. Enfin, avoir un prestataire que je peux aller rencontrer et avec qui je peux discuter me rassure. Ce fut l’occasion de voir la qualité d’impression de leurs produits.
Ce changement d’imprimeur a aussi impliqué une modification. Faute de gabarit convenable à mes attentes, il sera en A5 avec une disposition proposée par le maquettiste pour optimiser ce format souvent considéré comme pataud pour les romans. C’est un choix de simplicité et d’économie pour les imprimeurs qui peut aussi se comprendre.
La version papier sera disponible à la fois sur ma boutique personnelle Ko-Fi, la librairie en ligne de TheBookEdition et Amazon KDP. La version EPUB sera publiée chez mes distributeurs habituels.
Je ne saurais trop vous recommander de toujours privilégier la boutique Ko-Fi qui présente le meilleur soutien que vous puissiez m’offrir : celle-ci ne prend pas de commission sur les ventes. Seul l’intermédiaire de paiement le fait, et elle est largement inférieur à celle des librairies en ligne.
Cela dit, je peux vous proposer encore mieux : si vous habitez dans le Nord, l’achat peut être fait en direct avec remise en mains propres ;)
Même si La dernière expédition ne sortira pas demain (la publication est prévue début d’année prochaine), mes Ebooks actuels sont aussi disponibles ainsi.
Focus correction
On aura beau dire : quand on écrit un roman, on apprend par coeur toutes ses erreurs. Rien ne vaut un regard externe pour jauger de la qualité de son texte et le corriger.
Le tapuscrit de La dernière expédition a donc reçu sa deux passes de correction professionnelle. La relecture communautaire via l’Atelier des Auteurs a été une belle source d’amélioration du récit, mais le regard d’un pro a aussi démontré sa valeur ajoutée. La différence de traitement n’est en aucun cas surprenante. On ne peut pas demander à une communauté de traiter d’une manière aussi consciencieuse sur son temps libre qu’un pro nécessitant plusieurs semaines de travail.
Les deux se sont donc complétés à merveille.
L’exercice est incroyablement intéressant et pédagogique, avec des remarques constructives et bienveillantes. Après une paire de semaines à évaluer tous les retours, accepter ou rejeter les modifications, j’ai pu soumettre une version révisée pour la deuxième relecture. La seconde fut aussi très profitable et je suis donc en train de finaliser le tapuscrit avec ces améliorations.
Je m’occuperai ensuite d’une dernière relecture avant de le soumettre pour production de la maquette.
Focus illustration
Honnêtement, je n’aurais jamais imaginé que trouver une personne pour produire l’illustration de la couverture soit aussi compliqué. Grâce à au bouche à oreille et au carnet d’adresses d’une collègue travaillant dans l’événementiel, mais aussi en parcourant ArtStation, j’ai pris contact avec des artistes. Hélas, tout le monde n’a pas répondu. Je peux comprendre qu’un projet personnel n’intéresse pas forcément, que les cahiers de commandes puissent être bien remplis, tout comme le budget limité pouvait ne pas attirer.
J’ai toutefois eu des échanges intéressants et cordiaux avec trois personnes au final. Ce fut un choix difficile, mais au bout de longues tergiversations, j’ai fini par me décider. J’ai donc contractualisé avec une illustratrice qui s’occupera de créer la couverture du roman, mais aussi intégrer le résumé de la quatrième de couverture et les divers éléments graphiques pour produire une charte graphique cohérente.
Les discussions ont été constructives et j’ai beaucoup apprécié la rigueur et la précision des questions. Tout comme j’ai appris quelques subtilités qui m’avaient échappées.
J’ai maintenant hâte de voir le premier résultat. Il va me falloir attendre, la maquette étant un point d’entrée pour connaître le nombre de pages et donc l’épaisseur du livre.
Prochaines étapes
Une fois le tapuscrit finalisé, je l’enverrai pour avoir la maquette. Cela me permettra ensuite de “débloquer” l’illustration en vue de pouvoir commander auprès de TheBookEdition un premier prototype. Je me demande ce que je ressentirai lorsque j’aurai mon premier livre papier entre mes mains.