Nouvelles couvertures
Publication : 27/04/2025 - Temps de lecture 3 min
Une mise à jour de mes nouvelles Le mort qui n’existait pas et Un voyage en train est actuellement en cours de publication. Ce n’était pas un secret, mais j’ai toujours eu jusqu’ici recours à des modèles d’IA pour générer les images de mes couvertures. Je travaille pas mal avec Stable Diffusion qui me permet de prototyper ou tester une description et voir ce que le modèle en tirera.
Cependant, je me suis rappelé que j’aime la photo. À ce titre, je me suis aussi rappelé que j’en avais une tonne et qu’elles pouvaient bien servir à ça. Et ce fut le cas !
Un voyage en train

La couverture d’Un voyage en train est un petit montage tout simple utilisant une photo de voie ferrée faite pour l’occasion. J’avais pris mon vélo, mon Nikon Z5 favori, et hop ! Elle n’est certes pas aussi high-tech que le train décrit dans le livre, mais le thème est là.

Photo par Seb Astien, licence CC-BY-SA-NC 4.0
L’image a été transformée avec un filtre Blue print sur Inkscape, le logiciel que j’utilise pour mettre en forme mes couvertures. Une autre photo contenant un grillage a été superposée dessus. L’idée de mettre au format “blueprint” est en rapport avec le contenu du récit.
Le mort qui n’existait pas

Étant une nouvelle suivant une trame policière, j’ai eu du mal à trouver dans mon stock une image rappelant le décor industriel où l’histoire de Le mort qui n’existait pas démarre. Et aller dans la ville qui l’a inspirée faisait trop loin pour mon vélo.

Photo par Seb Astien, licence CC-BY-SA-NC 4.0
Néanmoins, les sous-sols d’un vieux bâtiment ont fait l’affaire ! Avec un filtre de colorisation sous Inkscape et la police EB Garamond pour le titre, j’ai obtenu ce résultat qui me plait. Le bâtiment en question est la Villa Cavrois située à Croix, dans le Nord.
Bienvenue à Exiatis-4
Attends un peu, immonde vil escroc, tu ne l’as pas changée celle-là !
Absolument ! Mais je profite de ce billet pour raconter son montage. Oui, l’image a été générée par IA. Plus précisément, par une instance Stable Diffusion locale, utilisant mon ancienne machine de jeu et sa vénérable Nvidia GTX1080 ou 1080GTX, je ne sais plus, ils passent leur temps à renommer les gammes et je m’en fous. Le modèle utilisé ici est Copax Timeless XL, basé sur SDXL 1.0. Il lui a fallu pas mal d’itérations pour réussir à cracher l’idée d’un hôtel spatial avec un design vintage. J’ai réussi à le guider pour lui donner une forme proche des immenses réservoirs des navettes américaines.
Une fois l’image obtenue, j’ai composé le reste sur Inkscape pour ajouter la bannière que j’ai designée dans l’outil, le titre, l’accroche et, enfin, la trace de sang.
