Seb Astien

Auteur de science-fiction

Point d'étape : août 2025

Publication : 06/08/2025 - Temps de lecture 3 min



Nouveau point d’étape pour le projet de publication de La dernière expédition. Le bouclage de la production du livre est proche de la fin !

La feuille de route du projet à août 2025.

La feuille de route du projet à août 2025.

Maquette terminée

La maquette du livre, que ce soit pour la version papier et EPUB, est prête. Elle m’a été livrée dernièrement et j’ai pu observer tout le soin apporté à la typographie. Je n’aurais imaginé que ça puisse être un travail aussi complexe et cela me rassure de l’avoir confié à un professionnel du domaine.

Le roman fera donc un total de 329 pages pour sa version papier. Je dois avouer que je me retiens de faire produire par TheBookEdition un premier prototype pour l’avoir entre mes mains. Je me fais violence et attendrai la réalisation de la couverture pour ça.

La dernière grande étape pour la préparation du livre a donc pu démarrer : illustration de la couverture. Je devrais recevoir d’ici fin août un premier jet de la composition. Avec les quelques retours et points intermédiaires prévus avec l’illustratrice, je suis sur une estimation d’achèvement des travaux pour fin septembre.

Oui, il faut s’y prendre bien à l’avance

Et dire que lorsque je m’étais lancé en début d’année en me disant “une sortie en mars 2026, ça fait loin quand même…”, je me rends compte au final que ça ne l’est pas tant que ça ! C’est dans ces moments que je trouve le projet super intéressant à conduire, car il permet de mieux appréhender une grande partie du processus de production du livre. Avec tout ça, j’aurais le temps en fin d’année de choisir les contreparties et préparer la campagne de lancement.

De mon côté, je me suis inscrit à des ateliers proposés par l’association des écrivains Haut de France. Le premier sera sur la rédaction du synopsis, une exercice auquel je m’étais prêté pour La dernière expédition et qui s’était montré particulièrement difficile. Un autre au sujet de la communication autour du livre, voilà qui ne pouvait pas mieux tomber !

Projets futurs

Si ce projet m’a pris beaucoup de temps et de ressources, il n’est pas le seul sur le feu. Une fois le tapuscrit de La dernière expédition bouclé et le début de son parcours d’autoédition lancé, j’avais entammé la réécriture de mon second roman : Le patient Daniel. J’en avais parlé dans le point de juillet où j’estimais une longueur d’une centaine de milliers de mots. Eh bien, le premier jet a été récemment terminé et c’est un total de 106k mots pour cette histoire. J’ai entammé sa seconde passe de réécriture pour prendre en compte les premiers retours communautaires et je sais qu’il va me demander encore beaucoup de travail.

Pour le moment, je n’ai pas encore décidé quelle sera la teneur de mon prochain projet d’autoédition. L’idée du recueil de nouvelles me paraît la plus probable dans l’immédiat. L’avantage de ces textes indépendants, c’est que je pourrais financer leur relecture et mise en page professionnelle petit à petit. Ce sera aussi certainement l’occasion de revoir mes deux plus anciennes nouvelles Un voyage en train et Le mort qui n’existait pas dont la qualité d’écriture devrait désormais refléter l’expérience acquise avec la pratique.

À bientôt pour la suite !